EDF - USINE DU MAZET ET BARRAGE DE VASSIVIÈRE

Energie/Environnement/Nature

A la découverte de l'hydroélectricité !

EDF a le plaisir de vous accueillir tous les vendredis (hors jours fériés) pour un voyage étonnant dans les coulisses de l'usine du Mazet et du barrage de Vassivière.
Cette visite guidée est gratuite (voir conditions).

Situé au cœur du Limousin, à la croisée de deux départements, la Creuse et la Haute-Vienne, le lac de Vassivière est un pôle touristique incontournable, propice aux activités nautiques et de loisirs.
Bien qu'il paraisse naturel, le lac de Vassivière a été créé par EDF à la fin des années 1940 pour produire la première des énergies renouvelables : l'hydroélectricité. Il stocke 106 millions de m3 d'eau grâce au barrage de Vassivière, un géant de béton dont les dimensions impressionnent : 33 mètres de haut et 233 mètres de long.
L'eau est acheminée jusqu'à l'usine du Mazet, sur la commune de Peyrat-le-Château grâce à une galerie et une conduite forcée d'une longueur de plus de 3 kilomètres. C'est là, dans la salle des machines souterraine, que se trouvent les 3 groupes de production que vous pourrez découvrir au cours de votre visite.
Chaque année, l'usine assure une production équivalente à la consommation d'une ville de 40 000 habitants.

Adresse :
EDF - USINE DU MAZET ET BARRAGE DE VASSIVIÈRE
Usine du Mazet
87470 Peyrat-le-Château
Site web : http://www.edf.fr/vienne-creuse
E-mail : visites.edf.vassiviere@manatour.fr

Télécharger la version PDF à imprimer

Durée : 2 heures

Réservation OT :
aucun

Date des visites :

Les réservations sont obligatoires et s'effectuent directement auprès de l'entreprise : Par mail : visites.edf.vassiviere@manatour.fr Par téléphone : 05 34 39 88 70, au plus tard 3 jours à l'avance, enfants à partir de 12 ans, maintien de la visite à partir de 8 personnes, groupe de 15 personnes maximum (pour les individuels, les groupes sont constitués par EDF), présence obligatoire d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport), chaussures plates et fermées, photographies interdites à l'intérieur des locaux, sacs volumineux interdits.

  • Haute-Vienne
  • Gratuit
  • Documentation en anglais
  • Parking
  • Places minimum et maximum8
    15
  • ENEN