Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine

Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

DISTILLERIE DU CENTRE - LA GAULOISE

La Distillerie du Centre à Limoges est l'héritière de 225 ans d'histoire et la dernière distillerie du genre.

Dès 1789, sur le site actuel de la Distillerie du Centre, une distillerie artisanale spécialisée dans la fabrication d'apéritifs et de liqueurs voit le jour. La famille Boulle, distillateurs à Limoges depuis 1870 s'implante sur le site en 1885. Père et fils s'y succèdent jusque dans les années 30. En 1936, Henri Nouhaud, grand-père de l'actuel chef d'entreprise rachète une partie des bâtiments. En 1955, son fils, Guy Nouhaud reprend les rênes et développe l'entreprise avec à ses côtés dès 1981, son fils Pierre Henri Nouhaud. Ce dernier va lui succéder en 2000.

Pierre-Henri Nouhaud est le maître distillateur-liquoriste. Il s'appuie sur des recettes ancestrales dont il a le secret alliant fruits, plantes et épices. Il utilise des alambics datant de 1865, des sirogènes pour réaliser un sirop de sucre, un établi à filtrer le surplus de fruits et de dépôts de certaines liqueurs, d'imposantes cuves en grès pour le stockage et le vieillissement de certaines liqueurs, des conges servant à effectuer des mélanges, des fûts et pour finir l'utilisation d'un bouchonneur manuel pour fermer chaque bouteille.

Aux productions traditionnelles telles que la sève centrale ou le Pastis Panazo, de nouveaux produits ont été créés tels que le Fruitier, le Rascalou ou le Vin de Feste. D'une association originale avec le Musée de Bénévent de l'Abbaye (23) est née la liqueur la Bénéventine. Elle propose une large gamme de produits apéritifs régionaux, des liqueurs de fruits et des digestifs de tradition. Depuis l'entrée en 2008 de la catégorie liqueur au Concours National Agricole de Paris, les produits sont régulièrement récompensés.

Parallèlement, le chef d'entreprise oeuvre pour la sauvegarde de l'histoire du secteur grâce à la création du Musée des Distilleries Limougeaudes.

Il est également membre de la démarche Produit en Limousin qui vise à promouvoir les produits agroalimentaires fabriqués localement : http://www.produitenlimousin.fr/.

Maître Artisan. Médailles Or et Argent au Concours Général Agricole de Paris en 2008, 2010, 2012, 2015 et 2017. Médailles d'Argent au CGA 2017 pour LA GAULOISE Verte et le Vin de FESTE. Médaille d'Or au CGA 2018 pour La GAULOISE Jaune.


<< retour


Visite gratuite
Contact / réservation :

distillerie-du-centre@wanadoo.fr

05 55 77 23 57


Informations visite

Réservations auprès de l'entreprise

Visites tous les mercredis en juillet et en août

A partir 14 heures

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Parking
  • Nombre de visiteurs : 5 à 40
  • Durée de la visite : 1 heure
  • Documentation disponible en : english
  • Participation à des ateliers
  • Dégustation
  • Point de vente / Boutique
  • Cartes bancaires acceptées

Voir la carte

Également à proximité :

Nouvelle recherche